Comment régler ma machine ?

Comment régler ma machine ?

Imaginez que votre machine a une âme : chacune est unique avec son caractère et vous allez devoir apprendre à vous connaître si ce n’est pas déjà fait !

Avant toute chose on vous conseille de vous familiariser avec votre bébé, bien lire le guide (oui on sait c'est pas le plus fun mais ça sert vraiment ...).

Pour bien régler votre machine à coudre, il y a 4 facteurs principaux à prendre en compte :

  • L’aiguille
  • Le pied presseur
  • La tension du fil
  • La longueur du point

Ces derniers varient selon la matière travaillée ( ex: un jersey de coton ne se comporte pas sous l’aiguille comme un satin de polyester ou une viscose).

 

Les zones clés de votre machine : I la vitesse, II le point d'arrêt, III le pied presseur, IV la tension, V le panneau de contrôle des points et autres fonctions. 

 

Voyons ensembles les différentes étapes des réglages :

Commençons par l’aiguille. Dans les fournitures de votre machine à coudre vous disposez de plusieurs types d’aiguilles (plus ou moins épaisses ou pointues). Il y a souvent des indications expliquant à quelle matière l’aiguille correspond. En général, plus la matière est épaisse, plus l’aiguille est forte. Pour les matières élastiques comme la maille, il faut privilégier les aiguilles à bout rond.

 

Les caractéristiques des aiguilles sont généralement bien indiquées sur leurs boîtiers.


Ensuite le pied presseur, aussi nommé pied de biche. Il variera selon la matière mais surtout selon l’opération effectuée (reportez vous aux gammes de montage de nos modèles). Par exemple un pied Téflon sera utilisé pour travailler les cuirs ou matières type PVC, les pieds une branche pour faciliter la pose des fermetures à glissière ou les pieds à boutonnière pour la création de vos boutonnières.

 

Ci-dessus le pied presseur en position basse puis haute.

 

La tension du fil. Elle se règle grâce à la vis se situant au dessus la machine a coudre. Vous tendrez ou détendrez le fil selon le tissu que vous travaillez. En général plus la matière est épaisse plus la tension va être serrée !

 

La molette de réglage de la tension surlignée en orange se situe normalement sur le dessus de la machine.

 

La longueur du point. Le point le plus courant est de 3,5 point au cm, mais il varie selon l’opération effectuée (ex : une surpiqûre aura des point plus serrés qu’une piqûre de maintient) et la matière travaillée ( ex: le point est plus grand quand on travaille du cuir = 2,5 points au cm, que quand on travaille une popeline de coton = 3 à 4 points au cm).

 

Dans tous les cas, il faut faire des essais pour vérifier le rendu du point ! Pour vous aider à faire les bons réglages, nous vous laisserons toujours une chute de tissus dans vos box (sauf chouchous). 

 

Un essai en bonne et due forme.

 

On vous a mis quelques illustrations en bas du guide pour les plus curieux d'entre-vous !

A vos machines et bonne couture,

Vale

Retour au blog
  • Le coupe-fil

    La Pfaff possède un coupe fil sur le côté, il suffit d'y tirer le fil et couic !

  • Les types de points

    Un exemple de tous les points que peut réaliser la ménagère et leur code machine. Attention ceci est propre à chaque machine !

  • L'enfilage

    L'enfilage est similaire sur les ménagères, on vous invite à consulter votre manuel pour le faire correctement !

  • Le remplissage de canette

    C'est une étape obligatoire, la canette est dans le boitier sous le pied presseur, elle porte le second fil qui sera crocheté avec le premier.

  • Astuce bobine XXL

    Pour les grosses bobines type industriel de 5000m (oui c'est gros !), on vous conseille de les poser à l'arrière. Validé par les professionnelles ;)

  • Le point d'arrêt

    Vale en pleine action. Un clic sur le point d'arrêt et la machine va exécuter un mouvement avant-arrière pour figer la couture.

1 de 6